Accueil   >   Pôle formations   >   Management et Bien-être   >   Gestion des conflits

Gestion des conflits

Gestion
des conflits

Durée

2 jours / 14 heures

Tout
public

Image de décoration design Image de décoration design

Pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent faire une formation, nous étudions avec eux en amont les besoins et les solutions les plus adaptées. Contactez-nous en cas de besoin.

Icone de détailsDétails du programme

  • 1 La gestion des groupes

    • Identifier les étapes de constitution d'un groupe pendant une réunion
    • Apprendre à positionner le groupe dans son évolution. Les quatre étapes de constitution du groupe
    • Comprendre les besoins de reconnaissance des participants à chaque étape
    • Utiliser les outils d'analyse des comportements
    • Savoir identifier les comportements et les besoins relationnels des participants
    • Apprendre à anticiper les réactions
  • 2 Travaux pratiques

    • Recherche des états dominants des participants
    • Séquences filmées d'attitudes et changement de comportements
  • 3 La gestion des participants en réunion

    • Identifier les changements de comportements
    • Reconnaître les filtres de l'écoute : généralisation, distorsion, sélection
    • Gérer les différents "états du moi" des participants d'une réunion
    • Gérer les besoins relationnels des participants
    • Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
    • Reformuler son discours pour optimiser la compréhension
  • 4 Travaux pratiques

    • Simulation d'une réunion de travail
  • 5 Animation des réunions en situation complexe

    • Prendre en compte la spécificité des participants
    • Apprendre à animer une réunion en interaction avec les participants. Savoir rebondir
    • Adapter son style d'animation en fonction des événements et de l'objectif à atteindre
    • Utiliser les quatre types d'animation en réponse aux imprévus et aux participants
    • Satisfaire les besoins des participants difficiles
  • 6 Travaux pratiques

    • Reconnaître les différents comportements en réunion
    • Savoir manager ces personnes et en faire des alliés
  • 7 Les outils d'animation des réunions complexes

    • Anticiper les situations de blocage
    • Apprendre à structurer son message. Message, objectifs/avantages, intentions/bénéfices
    • Savoir faire passer un message en adéquation avec les besoins relationnels des participants
    • Résoudre les conflits et les désaccords
    • Savoir être un médiateur, outils et comportements
    • Utiliser les outils de résolutions de problèmes
  • 8 Travaux pratiques

    • Séquence filmée : animation de réunion
    • Les participants deviennent à tour de rôle animateur
    • Gestion des objections et de réactions agressives
    • Gestion d'un problème en réunion à partir de cas réels

Attestation de fin de formation

Icône d'attestation de formation