Gestion des conflits
Gestion
des conflits
Durée
2 jours / 14 heures
Tout
public
Pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent faire une formation, nous étudions avec eux en amont les besoins et les solutions les plus adaptées. Contactez-nous en cas de besoin.
Détails du programme
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1 La gestion des groupes
- Identifier les étapes de constitution d'un groupe pendant une réunion
- Apprendre à positionner le groupe dans son évolution. Les quatre étapes de constitution du groupe
- Comprendre les besoins de reconnaissance des participants à chaque étape
- Utiliser les outils d'analyse des comportements
- Savoir identifier les comportements et les besoins relationnels des participants
- Apprendre à anticiper les réactions
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2 Travaux pratiques
- Recherche des états dominants des participants
- Séquences filmées d'attitudes et changement de comportements
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3 La gestion des participants en réunion
- Identifier les changements de comportements
- Reconnaître les filtres de l'écoute : généralisation, distorsion, sélection
- Gérer les différents "états du moi" des participants d'une réunion
- Gérer les besoins relationnels des participants
- Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
- Reformuler son discours pour optimiser la compréhension
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4 Travaux pratiques
- Simulation d'une réunion de travail
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5 Animation des réunions en situation complexe
- Prendre en compte la spécificité des participants
- Apprendre à animer une réunion en interaction avec les participants. Savoir rebondir
- Adapter son style d'animation en fonction des événements et de l'objectif à atteindre
- Utiliser les quatre types d'animation en réponse aux imprévus et aux participants
- Satisfaire les besoins des participants difficiles
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6 Travaux pratiques
- Reconnaître les différents comportements en réunion
- Savoir manager ces personnes et en faire des alliés
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7 Les outils d'animation des réunions complexes
- Anticiper les situations de blocage
- Apprendre à structurer son message. Message, objectifs/avantages, intentions/bénéfices
- Savoir faire passer un message en adéquation avec les besoins relationnels des participants
- Résoudre les conflits et les désaccords
- Savoir être un médiateur, outils et comportements
- Utiliser les outils de résolutions de problèmes
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8 Travaux pratiques
- Séquence filmée : animation de réunion
- Les participants deviennent à tour de rôle animateur
- Gestion des objections et de réactions agressives
- Gestion d'un problème en réunion à partir de cas réels
Attestation de fin de formation
